VISITER BELLE-ÎLE-EN-MER

Parcourez ses sentiers côtiers et respirez l'air marin vivifiant tout en admirant les panoramas à couper le souffle. Explorez les trésors naturels de l'île, des criques isolées aux étendues sauvages, où la beauté brute de la nature règne en maître.

Bangor

Au coeur d'une nature sauvage, Bangor, fondée vers le VIème siècle par des moines venus d'Outre-Manche, possède le territoire le plus sauvage de l'île, le plus exposé aux vents du Sud-Ouest, dominé par le Grand Phare.

La côte rocheuse s'interrompt par endroits en de jolies plages de sable fin : Herlin, Kérel ou Donnant. Les rochers aux formes spectaculaires sont légion, comme à Port Goulphar ou Port Coton et ses célèbres Aiguilles, immortalisées par le plus célèbre des impressionnistes, Claude Monet...

La commune compte près de 900 âmes, habitant trente villages blancs et bleu ardoise, accroupis aux bords d'autant de vallons qui cheminent vers la mer.

La bourg, placé sous la protection de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul respire le calme et la sérénité d'un charmant village authentiquement breton. Tous les dimanches matin, venez découvrir le marché et ses producteurs locaux, succombez aux produits du territoire insulaire...

GRAND VILLAGE

À deux kilomètres du bourg de Bangor, Grand Village fait face à l'océan sur la côte sauvage. Ce village qui est un des plus beaux de l'île fut longtemps appelé Kerohen. Cette appellation se double assez vite du nom de Grand Village puisque sur une carte de 1692 on trouve déjà la mention "Kerohen ou Grand village".

Kérel est la plage de Grand Village : nichée au fond d'une profonde ria, c'est une plage familiale découvrant totalement à marée basse, permettant alors la pêche à pied et très réduite à marée haute. Elle se trouve à 10mn à pied de la maison.

La balade entre Kérel, Grand Village, et herlin est une des plus belles randonnées de l'île, qui sait peut-être la plus belle...Elle donne l'occasion de découvrir un paysage grandiose parsemé de falaises, de rochers, et de petites plages comme Ye-yew et Dotchot.

Des plages, vous n'aurez que l'embarras du choix : entre les 58 plages de l'île, certaines sont de véritables pépites à l'écart de la foule, à découvrir lors de vos balades...